Comment nettoyer les sangles de chaise haute ?

La plupart des chaises hautes sont très faciles à nettoyer. Tout ce que vous avez à faire est d’essuyer la chaise avec un chiffon propre et humide et toute la nourriture qui y colle s’enlève facilement. Le problème survient lorsque les sangles sont vraiment sales et doivent être nettoyées. Comme les sangles sont en tissu, elles ne peuvent pas être nettoyées comme le reste de la chaise. Certaines sangles peuvent être enlevées ou détachées de la chaise et lavées dans la machine tandis que d’autres sont inamovibles. Si vous vous demandez comment nettoyer les sangles des chaises hautes, qu’elles soient amovibles ou non, cet article vous sera d’une grande aide.

Nettoyage des sangles de chaise haute amovibles

Si les sangles de la chaise haute de votre bébé sont amovibles, comme la chaise haute Stokke, suivez ces étapes simples.

1. Retirer les sangles

2. Si vous utilisez une machine à laver, mettez les sangles dans le sac de lavage et jetez-les dans la machine.

3. Si vous les lavez à la main, trempez d’abord les sangles dans de l’eau chaude avec un détergent approprié pendant un certain temps ou toute la nuit. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour faciliter l’élimination des taches ou des mauvaises odeurs. Ensuite, prenez une brosse douce et frottez doucement pour enlever la saleté et déloger l’accumulation.

4. En cas de taches tenaces, utiliser de l’eau de Javel. Cependant, certains fabricants peuvent être contre l’utilisation d’agents de blanchiment sur les sangles, selon le matériau utilisé. Par conséquent, assurez-vous de lire attentivement les instructions du fabricant avant de procéder au nettoyage.

5. Rincez soigneusement les sangles pour enlever toute trace de détergent et d’eau de Javel.

6. Stériliser/désinfecter les sangles. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de la solution Milton ou tout autre désinfectant que vous avez à la maison et qui peut être utilisé sans danger sur les articles pour enfants.

7. Suspendre les sangles à l’extérieur pour les sécher
Nettoyage des sangles de chaise haute non amovibles

Si les sangles ne peuvent pas être détachées de la chaise haute, les étapes suivantes vous seront d’une grande aide.

1. Prenez la chaise haute à l’extérieur.

2. Trempez les sangles dans du savon à vaisselle ou du détergent tout en les fixant à la chaise. Vous pouvez y parvenir en trempant un chiffon dans de l’eau savonneuse et en le frottant sur les sangles.

3. Laissez tremper les courroies pendant un certain temps pour que toute la nourriture sèche puisse ramollir.

4. Prenez une brosse douce pour commencer à frotter les sangles en portant une attention particulière aux zones tachées.

5. Si le fabricant le permet, utilisez un agent de blanchiment pour enlever les taches tenaces.

6. Rincer abondamment à l’eau et laisser sécher le fauteuil au soleil.

7. Stériliser les sangles

8. Il n’est pas possible de nettoyer les sangles sans mettre de l’eau sur le couvercle. Ainsi, si possible, lavez également la housse avant de rincer les sangles. N’oubliez pas non plus d’essuyer le reste de la chaise pour éviter la moisissure et la rouille sur les parties métalliques.

Parfois, vous pouvez penser que les sangles de votre chaise haute ne sont pas amovibles, mais avec un peu de force, elles peuvent se détacher.

FAQ sur le nettoyage d’une chaise haute

Combien de fois faut-il nettoyer la chaise haute et les sangles ?

Il est important de nettoyer régulièrement une chaise haute afin de ne pas héberger de bactéries. Les aliments renversés collés sur la chaise ou les sangles peuvent causer la croissance de moisissures ou de bactéries et devenir dangereux pour la santé.

Selon une étude récente sur les germes sur les chaises hautes, les chaises hautes des restaurants abritent plus de bactéries que le siège moyen des toilettes publiques. Ceci est attribué à un mauvais nettoyage par le personnel du restaurant. Les enfants risquent de tomber malades s’ils entrent fréquemment en contact avec ces sièges sales.

Les professionnels de la santé recommandent donc de bien nettoyer et stériliser la chaise haute ou le siège d’appoint de votre bébé régulièrement (au moins deux fois par mois). Cependant, vous devriez essuyer la chaise après chaque repas pour éviter l’accumulation et les taches de nourriture qui peuvent ne pas se détacher facilement lorsqu’elles sèchent.

Comment nettoyer la housse de la chaise haute

En plus de laver régulièrement les sangles, vous devrez également laver la housse de la chaise haute. Le désordre créé pendant les repas laisse souvent la couverture pleine de crampes ou de taches alimentaires qui doivent être nettoyées.

Le plus simple est d’enlever le couvercle et de le jeter dans la machine à laver. Si la housse est en vinyle, faites très attention et lavez la housse à l’eau froide, puis suspendez-la pour la faire sécher.

Parfois, votre bébé peut vomir sur son coussin chaise haut chicco. Pour éliminer l’odeur de vomi, vous devrez peut-être utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Tremper le couvercle dans une solution de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans l’eau pour neutraliser l’odeur, puis laver à la machine.

Comment nettoyer le plateau de la chaise haute

Un plateau de chaise haute est très facile à nettoyer. S’il n’est pas trop salissant, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon doux à l’eau et au savon à vaisselle.

Vous pouvez également utiliser un spray nettoyant pour chaise haute puis essuyer le plateau avec un essuie-tout humide. Désinfectez ensuite en utilisant du vinaigre car il est sûr, naturel et a des propriétés désinfectantes.

Conclusion

Cet article a fourni un guide détaillé sur la façon de nettoyer les sangles des chaises hautes amovibles et non amovibles, le plateau et la housse des chaises hautes. Outre le nettoyage des sangles, il est important d’essuyer la chaise après chaque repas et de la nettoyer en profondeur tous les mois ou toutes les deux semaines. Cela aide à protéger votre enfant contre les complications de santé qui peuvent survenir à la suite de la prolifération de bactéries ou de moisissures sur les chaises hautes sales.