Sommaire:
Qu’est-ce qu’un bon positionnement et pourquoi est-ce important ?
Le choix de l’équipement de bébé est l’une des parties les plus accablantes de la condition parentale. Il y a tellement d’options disponibles, et les amis, les membres de la famille, les groupes de parents Facebook, et les revues d’Amazon vous tirent tous dans différentes directions. Comment savez-vous ce qui est le mieux ?
En tant que spécialiste de l’alimentation, j’ai quelques chaises hautes préférées, mais presque toutes les chaises hautes peuvent être modifiées pour aider votre bébé ou votre tout-petit à avoir plus de succès au moment des repas. Voyez-vous, lorsque nous sommes bien positionnés pour toute activité, nous avons plus de chances de rester et d’endurer cette activité plus longtemps. Nous voulons vraiment que nos bébés et nos tout-petits veuillent s’asseoir dans leur chaise haute et participer à l’alimentation, pas sortir tout de suite parce qu’ils sont inconfortables ou instables.
La plupart des chaises hautes sont conçues pour être faciles à nettoyer ou à transporter, mais elles ne favorisent pas une bonne dynamique d’assise. Ils peuvent soutenir un bébé qui n’a pas de bonnes capacités d’assise indépendante, mais ils ne lui permettent pas de bien se positionner à long terme.
(Pour mémoire, avant de manger quelque aliment que ce soit, tous les bébés – à moins de problèmes médicaux ou de développement – devraient d’abord s’asseoir seuls sur le plancher, et non pas seulement assis sur une chaise haute. Pour en savoir plus, cliquez ici.)
Bon nombre de nos clients de cours pour bébés et tout-petits ont changé la position de la chaise haute de leur enfant et ont remarqué une amélioration monumentale de l’alimentation – c’est vraiment important ! Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’importance du positionnement, ce qu’est le positionnement idéal et comment modifier le siège de votre enfant pour favoriser une grande stabilité et une dynamique d’assise.
En résumé, voici quelques points importants concernant le positionnement :
Peu importe la chaise haute ou le rehausseur que vous achetez, rappelez-vous les principes de la mécanique corporelle et de la stabilité dans la vidéo ci-dessus. Assurez-vous que votre enfant ne se penche pas d’un côté ou de l’autre. Si c’est le cas, pensez à ajouter une taie d’oreiller enroulée. Rappelez-vous que votre bébé devrait être assis de façon indépendante sur le sol avant que vous commenciez à manger, mais nous ne nous attendons pas à ce qu’il ait une longue endurance assise dans cette position. Un soutien supplémentaire peut les aider à se sentir à l’aise.
Si votre chaise haute est trop grande pour le bébé, ajoutez un petit rouleau de serviette derrière le dos pour plus de soutien et de stabilité.
Assurez-vous que votre chaise haute ou votre rehausseur est muni d’un repose-pieds qui atteint leurs pieds. La plupart des chaises que nous recommandons ci-dessous ont un repose-pieds réglable qui atteint les pieds de nombreux enfants de 6 mois. Si vous avez besoin de modifier le repose-pied, utilisez une boîte de mouchoirs en papier, une boîte de sachets zip-lock ou une nouille de piscine et collez-les sur la chaise avec du ruban adhésif en toile ou du Velcro double-face.
Si votre enfant se penche vers l’arrière sur la chaise, essayez de repositionner les hanches de votre bébé et faites-le pencher légèrement vers l’avant en position ” inclinaison positive “, tout comme vous le feriez en mangeant votre nourriture. Cette position est également connue sous le nom d’inclinaison antérieure et place le tronc dans une position verticale idéale avec les épaules directement au-dessus des hanches. Dans notre métier, on dit : “Si tu as les hanches, tu as les lèvres.”
Assurez-vous que le plateau de la chaise haute/du rehausseur est à la bonne hauteur de votre bébé pour atteindre la nourriture. Si votre bébé n’est pas assez grand ou n’a pas assez de bras, pensez à ajouter une petite serviette sous le bébé pour augmenter sa capacité de toucher jusqu’à ce qu’il puisse le faire sans la serviette.
De nombreuses chaises hautes/boosters sont équipées d’une fonction d’inclinaison. Ce n’est PAS nécessaire, car nous ne voulons pas que les enfants mangent en position inclinée.
Le bébé cherche la stabilité en croisant les pieds et en profitant d’un coussin chaise haute chicco ! C’est quelque chose que font les bébés – et les adultes – donc un bon soutien peut vraiment aider à améliorer l’endurance dans la chaise haute ou le rehausseur.
Quels autres facteurs logistiques et de sécurité sont importants dans le choix d’une chaise haute ?
Inspectez le harnais de sécurité de votre fauteuil. Recherchez sa capacité à être nettoyé, et si vous obtenez une chaise haute ou un rehausseur d’usage facile, assurez-vous que les sangles sont intactes. L’utilisation du harnais de sécurité est le facteur numéro un pour assurer la sécurité. Utilisez les sangles de sécurité chaque fois que votre bébé est dans la chaise haute.
Considérez une chaise facile à essuyer et à nettoyer. La nourriture a tendance à rester coincée dans de petites crevasses.
Avant d’acheter une nouvelle chaise haute/booster, mesurez la hauteur de votre table de cuisine, car certaines chaises hautes sont assez courtes.
Apportez la chaise haute/le rehausseur à la table et amenez votre bébé le plus près possible de la table dès le début. Nous voulons que votre enfant se sente partie intégrante de l’expérience du repas – et non qu’il mange dans un coin. Si vous mangez à une table à hauteur de comptoir, pensez à une chaise haute qui se fixe sur le côté d’une table comme la Phil and Ted’s Lobster. (Si vous utilisez une chaise à accrocher, songez à ajouter un repose-pieds en glissant une boîte ou un tabouret sous les pieds de bébé.)
Est-ce que la chaise haute/booster est équipée d’un plateau amovible ? C’est une excellente caractéristique parce qu’en grandissant, votre bébé peut glisser sa chaise directement sur la table. Il n’est donc plus nécessaire de passer à un amplificateur de puissance.